Conseil GPS sur les fonctions GPS avancées

Autrefois révolutionnaire, la technologie GPS est aujourd’hui omniprésente, des drones aux colliers pour chiens. Néanmoins, un récepteur GPS portable reste un outil précieux pour les randonneurs et autres explorateurs de paysages. Un GPS peut vous fournir les informations nécessaires pour savoir où vous êtes, où vous êtes allé et où vous souhaitez aller.  

Tous les types de GPS de poche permettent une navigation simple. Ce que vous allez choisir et payer dépend en grande partie des caractéristiques de l’appareil et de leur nombre. Cet article ne couvre pas les applications et les cartes pour téléphones portables. L’innovation dans le domaine de la téléphonie imite de manière inattendue les appareils GPS de poche traditionnels. Voici un conseil GPS pour les fonctions avancées.                                  

Baromètre/altimètre

Les capteurs GPS peuvent vous indiquer l’altitude en se basant principalement sur des données de télévision par satellite pour PC, un appareil doté de la fonctionnalité baromètre et altimètre offre des lectures d’altitude plus correctes compte tenu des données barométriques.

conseils sur les gps

Ce conseil GPS est indispensable quand vous utilisez un GPS. Cette fonction vous permet aussi d’évaluer les tendances climatiques.

Boussole électronique

Tous les capteurs GPS peuvent vous informer la route que vous suivez lorsque vous vous déplacez.

conseils en matière de gps

Pourtant, comme conseil GPS, si vous achetez un appareil doté d’une boussole numérique, il vous indiquera en plus la route que vous suivez quand vous êtes à l’arrêt. C’est très pratique, car cela vous autorise à vous orienter et de tracer votre itinéraire à chaque arrêt de détente.

Transfert de données sans fil

Cette fonction permet à votre système GPS de se connecter à des appareils GPS adaptés (ayant la même marque). Il s’agit de manière rapide et pratique de partager des statistiques telles que les traces, les points de passage et les itinéraires avec d’autres personnes.

Cartes préchargées

Tous les gadgets GPS sont livrés avec une simple carte de base. Certains gadgets comprennent en outre des cartes topographiques complètes. La majorité des appareils peuvent également recevoir d’achat de cartes topographiques une par une, transférés ou disponibles sur un CD ou sur une carte microSD dans un appareil photo avec GPS intégré.

conseils relatifs aux gps

Un des meilleurs conseils GPS est que vous devez contrôler toutes les cartes et esquisses de voyage en vous branchant sur votre PC ou votre Mac, puis en employant le programme proposé par le fabricant de votre appareil GPS.  

Cartes et logiciels tiers

Comme les cartes des fabricants de GPS peuvent être chères, vous pouvez faire des recherches en ligne et découvrir un éventail toujours renouvelé de sites qui proposent des cartes moins chères (ou gratuites).

Un conseil sur le GPS : si vous n’êtes pas un spécialiste de la technologie ou si vous ne choisissez pas des produits sûrs, restez-en aux cartes et logiciels du fabricant de votre GPS. 

Voici le guide concernant les traceurs voitures sans carte SIM pour choisir le vôtre.

Mémoire et points de passage

Plus vous possédez, plus vous pouvez stocker de données cartographiques et de navigation. Par ailleurs, la plupart des appareils vous permettent d’augmenter votre mémoire, en général au moyen d’une carte microSD.

À moins que vous ne fassiez une grande randonnée, presque tous les appareils que vous achetez auront suffisamment de capacité interne (et de capacité de points de cheminement) pour conserver les cartes désignées et les données des zones clés pour un simple voyage.

Un conseil GPS : il est facile d’enlever les cartes et les points de repère inutiles au fur et à mesure que vous avancez, afin de libérer de la capacité de mémoire pour un autre déplacement ou une autre partie d’une randonnée.

Fonctions de géocaching

conseils concernant le gps

De nombreux appareils sont dotés de services de géocaching permettant de géocacher sans papier, de gérer les caches observées. Il n’est pas nécessaire d’acheter un capteur GPS pour s’initier au géocaching ; les applications pour téléphone fonctionnent bien à cet effet.

Un conseil GPS, Si vous êtes un vrai randonneur et que vous optez pour un appareil GPS pour la navigation dans la nature, les endroits de géocaching sont à portée de main.

Appareil photo numérique

Comme conseil GPS, cette fonction est essentielle pour garder la trace des photos prises pendant votre voyage. Il offre une qualité similaire à celle d’un appareil photo de téléphone de référence, il peut en outre géo localiser coordonnés GPS dans une carte les photos pour que vous puissiez voir l’endroit sur la carte où vous avez photographié chaque photo.