Société d’import ou d’export en Chine : tout savoir avant de s’y lancer

Depuis 2013, la Chine est devenue la première puissance mondiale en termes de commerce. Son poids total a réussi à dépasser celui des États-Unis dans l’import et l’export sur le plan international. Chaque année, plusieurs produits sont importés et exportés de la Chine ou vers la Chine. Elle est le principal pays exportateur de produits finis comme les jouets, les chaussures, les appareils électroniques, les meubles, les luminaires et le textile.

Ainsi, de plus en plus d’entreprises s’y installent pour accroître davantage leurs affaires. Avec ses plus d’un milliard d’habitants, la Chine est désormais un incontournable acteur économique dans le monde entier. Vous êtes une société d’import ou d’export en Chine ? Voici quelques informations utiles que gpsinfo.fr vous offre avant de vous lancer dans ce domaine.

Que représente une société d’import ou d’export en Chine en chiffres ?

Si nombreux ne considèrent pas ce pays comme étant la seconde puissance économique mondiale, certains sont pourtant convaincus qu’il a devancé les États-Unis. En quelques années seulement, la Chine a pu s’imposer en tant qu’acteur économique incontournable à travers le monde. Ce grand pays de l’Asie intéresse notamment les grandes entreprises internationales en raison de sa forte population.

Pour ce qui est de la société d’import ou d’export en Chine, celles-ci ont connu une petite progression de 0,1% à la fin de l’année 2016. Donc, en mois de novembre de la même année, le chiffre d’affaires dans le marché du site chinois pas cher était de 196,8 milliards de dollars. Toujours la même année, les importations ont elles aussi connu une hausse de 6,7% pour 152,2 milliards de dollars.

société d’import ou d’export en Chine-1

Société d’import ou d’export en Chine, est-ce intéressant ?

Si l’on se réfère tout simplement à son nombre d’habitants, la Chine est le pays rêvé de toute entreprise qui veut gagner d’importantes parts de marché. Avec la mondialisation, la plupart des entreprises actuelles recherchent de nouveaux clients pour acheter leurs produits et se faire plus de chiffres d’affaires. L’une des destinations les plus prisées des entreprises souhaitant faire plus de vente est le pays de Mao.

En ce moment, une société d’import ou d’export en Chine est évaluée à plus de 400.000, et ce nombre ne cesse d’accroître tous les ans. Les multinationales qui s’y sont implantées sont entre autres : Toyota, BMW, Apple, Samsung et Google. Les entreprises françaises sont elles aussi nombreuses à avoir décidé de s’y installer, notamment : Renault, Schneider, SEB, Danone, Auchan, Carrefour, Airbus, Air Liquide et bien d’autres encore. Il faut avouer que les Chinois aiment bien les produits français comme le vin, le lait, les sacs de la marque Hermès ou encore les produits Danone.

Pour info, trouvez les informations sur le GPS : le lecteur de flash traçable en suivant ce lien. En effet, les différents sites Chinois sur le marché proposent divers gadgets innovants comme cet équipement.

Quelles sont les raisons pour choisir une société d’import ou d’export en Chine

Un nombre d’habitants généreux

Comme il a été dit préalablement, son nombre d’habitants fait de la Chine une belle implantation pour les entreprises. Comme la politique de l’enfant unique a pris fin, la population chinoise devrait encore croître, selon les estimations. Ceci dit, les entreprises qui souhaitent accroître leur chiffre d’affaires ont intérêts à s’y installer.

Les chinois adorent les produits venant de l’étranger

Il faut dire que les Chinois portent un grand intérêt aux produits étrangers, surtout ceux en provenance d’Europe et d’Amérique. Si l’on se réfère seulement aux vins de Bordeaux et aux produits de beauté de chez L’Oréal, les Chinois les adorent tout simplement. Cela explique en majeure partie pourquoi les entreprises étrangères veulent à tout prix s’installer ou commercialiser leurs produits en Chine.

Quels sont les avantages de choisir une société d’import ou d’export en Chine ?

Si la Chine est avant tout un territoire intéressant pour les entreprises qui souhaitent vendre leurs produits et services, elle est également un des pays leaders en termes d’importation de produits comme la commercialisation des équipements avec du système de positionnement global par exemple. Effectivement, de nombreux produits venant de la société d’import ou d’export en Chine sont vendus aux États-Unis et en Europe. De nombreux facteurs poussent certaines entreprises à importer de la Chine, à savoir :

Main d’œuvre moins conséquente

Les entreprises d’aujourd’hui doivent relever leur principal défi, qui n’est autre que la compétitivité. Or, la concurrence est de plus en plus rude. Les entreprises doivent donc chercher d’autres solutions pour diminuer le coût de leurs productions, vendre leurs offres à petit prix et faire d’importantes bénéfices. La Chine est ainsi le pays idéal qui leur permet de réaliser tout cela. De plus, la main d’œuvre est moins chère dans ce pays, pourtant, elle est qualifiée. En outre, le code du travail en Chine est plutôt flexible, ce qui représente que des avantages pour les entreprises.

Les produits de la société d’import ou d’export en Chine sont de plus en plus d’une bonne qualité

Si les produits chinois ont depuis longtemps eu une mauvaise réputation au niveau de leur qualité, les Chinois font désormais beaucoup d’efforts pour faire disparaître ces préjugés. La qualité de certains produits chinois comme les fameux chargeurs SD RCA qui ressemble désormais à celle des produits européens et américains. Ces produits respectent en effet les normes internationales, les recommandations de la douane et présentent un excellent rapport qualité/prix.

société d’import ou d’export en Chine-2

Les mesures à prendre avant d’exporter en Chine

De nombreuses entreprises font l’erreur d’exporter en Chine en pensant que tous les marchés se ressemblent tous, ce qui n’est pas vrai du tout. Au fait, il ne faut jamais comparer le marché chinois à celui de la France, au risque de vous brûler les ailes. La Chine est un vaste pays et si vous souhaitez faire de l’exportation vers ce pays, vous devez prendre en considération ce paramètre. En principe, les spécialistes conseillent aux nouveaux venus de régionaliser leur exportation.

Autrement dit, vous devez avoir des partenaires dans chaque région ou pour chacune de vos entreprises, ou bien des bureaux implantés dans chaque zone. L’implantation sur le marché chinois requiert également la signature de contrats, afin de vous protéger d’éventuelles arnaques ou des voleurs d’idées. Car justement, la Chine est réputée à disposer des spécialistes de la copie que ce soit d’idées ou de produits des autres enseignes.

Recourir à une société d’import et export en Chine

Puisque la Chine est un pays incontournable en matière de commerce, il est plus qu’évident si de nombreuses entreprises veulent vendre en Chine ou importer les produits venant de Chine. Mais, afin que tout soit dans les bonnes conditions, il est essentiel de recourir à une société d’import ou d’export en Chine. La société en question vous accompagnera tout au long du processus et partagera avec vous leurs plusieurs années d’expérience.

Société d’import ou d’export en Chine : un business fructueux

La Chine possède actuellement une place importante dans le monde. Plus de 30 milliards de marchandises (à titre d’exemple : vous avez les différents modèles de poste voiture comme l’android autoradio Opel Astra par exemple) sont importés de ce pays chaque jour pour la France. L’importation depuis la Chine vers la France ne concerne seulement les grandes entreprises. Dorénavant, de nombreuses PME s’y lancent. Vous aurez compris qu’il s’agit d’un business fructueux à saisir absolument. Cependant, il faut toujours rester prudent et recourir à une société d’import ou d’export en Chine.

L’importation depuis la Chine : un business en pleine croissance

Des milliers d’entreprises françaises (grandes ou moyennes) partent chaque année en Chine pour importer des marchandises. Cela est dû au fait que le marché chinois est réputé être le moins cher au monde. C’est également à cause du coût de la main d’œuvre, qui est vraiment abordable. Avouons-le, les articles qui proviennent de la Chine défient carrément toute concurrence.

Ainsi, cela permet aux entreprises de les vendre à nouveau sur le sol français et réaliser par la suite d’importantes bénéfices. Les produits importés de Chine en France représentent tous les ans des centaines de millions d’euros. De plus, les marchandises chinoises tendent à respecter les normes CE et anti-pollution. En clair, la société d’import ou d’export en Chine est vraiment un business rentable que tout le monde veut s’y mettre.

société d’import ou d’export en Chine-3

Importation de Chine en France : bien viser sa ville d’achat

Si vous commencez dans le domaine de l’import en Chine, vous devez connaître certaines règles pour ne pas vous planter. En premier lieu, vous devez vous renseigner afin de ne pas perdre du temps à chercher les produits que vous souhaitez vous procurer. Pour les appareils high-tech, vous devez vous rendre par exemple à Hong-Kong, à Shenzhen ou à Canton.

Pour les achats de vêtements, d’accessoires de mode, des bijoux de fantaisies et d’objets décoratifs, Yiwu est la ville qu’il vous faut. Cette ville est nichée à quelques centaines de kilomètres de Shangaï. Elle possède de nombreux magasins proposant des millions de produits. C’est la ville préférée des entreprises qui souhaitent importer des marchandises depuis la Chine vers la France.

En outre, vous pouvez voir comment faire pour installer un autoradio GPS sur ce lien. Vous avez également d’autres guides pratique pour bien choisir un produits importer par une société d’import et d’export en Chine en parcourant les autres pages du site.

Que faire avant d’acheter des articles en Chine ?

Tous les professionnels comme la société d’import ou d’export en Chine qui ont fait l’expérience confirmeront sûrement la complexité du déroulement des achats en Chine. La langue est le premier barrage, donc il faudra bien vous assurer en anglais parlé ou bien recourir à un traducteur pour vous accompagner partout. Pensez également à la rentabilité de votre importation. Pour que votre commerce soit rentable, il faut réaliser un total d’achats supérieur à 10.000€.

En outre, il est recommandé de vous rendre directement auprès du fournisseur au lieu de passer par un intermédiaire. Cela vous évitera non seulement les arnaques, mais aussi les commissions qui seront à votre frais. À part cela, il est aussi important de jeter un œil sur le site de production des fournisseurs. Et le plus important c’est de vérifier et de vous assurer que les produits que vous souhaitez acheter répondent aux normes CE. Sinon, il vous sera impossible de les vendre dans les pays de l’Union Européenne.