Les différents composants de l’autoradio GPS bluetooth

Le bon fonctionnement de l’autoradio Bluetooth est assuré par différents composants et c’est ainsi qu’il est apprécié pour le divertissement qu’il nous offre chaque fois que nous conduisons notre voiture. Le but de cet article est cette fois de nous faire connaitre ces différents composants de l’autoradio GPS bluetooth.

Alors, voici les trois premiers composants essentiels de l’autoradio GPS bluetooth

Depuis le début de son histoire, l’autoradio a subi beaucoup de transformations qui l’a changé complètement aussi bien physiquement que technologiquement. Ça a commencé par la fréquence AM puis, FM, puis un lecteur cassette, un lecteur CD, etc.

Les modèles d’autoradio actuels, appelés aussi « ordinateurs de bord » comme le poste radio avec GPS voiture sont capables d’exécuter des fonctions que les conducteurs des premières voitures auront beaucoup de mal à imaginer (lecture de plusieurs fichiers multimédia avec un écran tactile, en continu et en boucle par exemple).

Toutefois, même si l’autoradio s’est développé de façon exponentielle depuis le début de son histoire, il n’en reste pas moins que les principaux composants du système audio de la voiture restent les mêmes, mais dans des versions plus modernes. Et ces trois composants sont : l’unité principale (c’est-à-dire l’autoradio lui-même), l’amplificateur et les haut-parleurs.

Quel est le rôle de chaque composant de l’autoradio ?

Le rôle de l’unité principal ou l’autoradio bluetooth dans la voiture

D’après son nom nous pouvons déjà imaginer son rôle puisque c’est la principale source de divertissement parmi les trois composants du système audio de la voiture.

Quel que soit le genre de votre autoradio, Golf 5, Peugeot, etc. la valeur des autres composants n’aura pas d’impacts sur la qualité du divertissement multimédia dans la voiture si l’autoradio n’a pas les qualités requises d’un bon autoradio GPS bluetooth. Des qualités que vous devriez alors prendre en compte au cas où vous cherchez à choisir un nouvel autoradio pour votre voiture.

Notez que vous pourrez entendre parler de l’autoradio sous d’autres noms comme :unité de base, platine, récepteur stéréo…le choix est d’autant plus important pour avoir une bonne qualité de son et de vidéo avec tous les composants du système audio.

Le rôle de l’amplificateur de son

Evidemment, on ne peut pas sous-estimer le rôle de l’amplificateur de son dans le système audio de la voiture même s’il vient après celui de l’autoradio.

En effet, son rôle consiste particulièrement à améliorer le son du divertissement audio ou vidéo dans la voiture. Mais, vous pouvez toujours laisser l’autoradio d’origine à sa place si vous n’attachez pas beaucoup d’importance à la qualité médiocre de son qu’il produit.

Or, cela ne nous empêche pas de constater l’importance l’installation d’un amplificateur dans le système audio. En principe, il existe deux types d’amplificateurs pour autoradio avec système de GPS : ampli interne et externe.

Ampli interne

L’amplificateur interne de l’autoradio n’est pas assez puissant pour renforcer le volume du son à cause de sa taille, évidemment assez compact. Leurs puissances de sortie sont seulement de 10 à 20 watts, des puissances qui sont loin d’être satisfaisantes pour les amateurs de musiques « métal ».

Ampli externe

Les amplificateurs externes sont très utiles si vous voulez améliorer la qualité du son et surtout si vous voulez augmenter fortement le volume du son dans la voiture sans le détériorer.

Les haut-parleurs qui diffusent le son

Si on compare le système audio à un homme, on peut dire que l’autoradio ou l’unité principale est la tête (dans laquelle se trouve le cerveau qui pense) et les haut-parleurs sont la bouche qui parle.

Ainsi, la qualité du son dépend aussi de celle des haut-parleurs et il n’y a pas de types de standard de haut-parleur pour voiture, mais c’est à vous de choisir parmi les nombreux modèles, ceux qui conviennent à vos besoins.

Le type des haut-parleurs est défini par le pilote et les composants qui le constituent et vous n’avez pas besoin de choisir les haut-parleurs du même type dans votre voiture si vous avez un autoradio et un amplificateur de bonne qualité dans le système audio de votre voiture.

Pour mieux vous aider, voici les meilleurs types et les plus courants haut-parleurs que vous pouvez utiliser :

Les haut-parleurs coaxiaux

C’est le type de haut-parleurs  que les utilisateurs apprécient le plus parce qu’on peut les installer que ce soit dans une petite, une moyenne ou dans une grosse voiture. La popularité de ce type de haut-parleur vient aussi de son prix plus attractif par rapport aux autres modèles et de sa taille compacte qui fait qu’il ne n’occupe pas trop d’espace dans la voiture.

De plus quand vous achetez ce type de haut-parleur, il n’y aura pas qu’un seul, car il est constitué d’un lot de tweeter et de woofer. Défauts la qualité du son n’est pas très bonne par rapport à ceux qui fonctionnent indépendamment, en effet, les deux haut-parleurs, c’est-à-dire le tweeter et le woofer fonctionnent à l’aide d’un seul fil conducteur.

Les haut-parleurs composants

Le type de haut-parleur composant est constitué de plusieurs haut-parleurs différents (aigus, médium, et grave) groupés dans une enceinte. Ceux qui ont besoin d’avoir un son plus grave et de bonne qualité devront installer des subwoofers pour voiture.

Il en est aussi de même avec le son aigu avec des haut-parleurs super tweeters. De plus vous pouvez contrôler individuellement chaque haut-parleur avec leur pilote respectif

Vous pouvez aussi installer un subwoofer individuel (que vous pouvez contrôler indépendamment) si vous avez particulièrement besoin d’une basse plus poussée.