Pourquoi ajouter une antenne externe à votre système GPS ?

Les systèmes de navigation GPS fonctionnent en recevant des signaux de satellites, ce qui n’est pas possible sans un certain type d’antenne. Bon nombre d’autoradios GPS peuvent fonctionner parfaitement sans une antenne externe. L’ajout d’un tel accessoire pourrait toutefois compléter l’efficace d’un système autoradio GPS dans certaines circonstances.

Effets des obstacles environnementaux sur la réception GPS

Les appareils de navigation GPS fonctionnent sur la base de signaux satellites. Ces derniers sont délivrés par un écosystème de satellites exclusivement dédiés au système de positionnement global. Les signaux des satellites sont des critères de direction et d’intensité. Le GPS s’appuie sur ces deux paramètres pour calculer la position physique de la voiture avec une marge d’erreur assez réduite.

L’autoradio GPS peut avoir des difficultés à recevoir proprement les signaux satellites quand il n’a pas une vue dégagée du ciel. Cela peut rendre la navigation moins précise ou provoquer une défaillance intégrale du système. Les immeubles d’une hauteur conséquente, les arbres et les montagnes sont tout autant d’obstacles à la réception d’un signal GPS. Les toits et les fenêtres des voitures peuvent toutefois aussi compromettre la force des signaux de satellites.

Les effets des obstructions peuvent souvent être atténués en plaçant l’équipement GPS sur une fenêtre. Certains véhicules sont toutefois plus difficiles à gérer que d’autres. Les toits en métal créent un bouclier plus conséquent contre les radiofréquences en comparaison avec les toits ouvrants. Les vitres teintées contiennent aussi de petites particules de métal qui peuvent bloquer le signal GPS.

A titre d’information personnel, découvrez ici l’utilité d’un connecteur ISO autordio.

Optimiser la réception des signaux de satellites pour l’autoradio

Votre autoradio GPS a-t-il pu fonctionner pendant des années sans subir une perte de signal ou un problème de précision ? Si oui, votre équipement d’infodivertissement peut très bien fonctionner avec son antenne intégrée. Si ce n’est pas le cas, l’ajout d’une antenne externe serait très avisé.

Il y a essentiellement deux points à prendre compte pour établir la nécessité d’une antenne externe. Le premier concerne la qualité de l’antenne interne qui est fournie avec votre équipement GPS. La deuxième se rapporte aux obstacles particuliers que l’appareil devra gérer pour capter un signal GPS.